Séance 7 : Des enquêtes pour dire coment nous constuisons le social

Séance 7:Des enq pour dire ct nous construisons le social:Les cadres.La formation d'un gpe soc (Luc Boltanski)1982.

 

 

1)Le contexte des enq des années 80.

 

Il y a une pluralité des def de la notion de la sociologie.

 

A quoi sert la socio ?

Les socio cherchent à prod un savoir sur la soc ds laquelle on vit .

 

Le diff que rencontre les socio est la suivante:les résultats de leur recherche st limites par les mbres même de la recherche en effet les gens qu'ils étudient st des lecteurs potentiels.

Les enq socio ont montrer cb les gens ont intérioriser les normes de la soc, les lignes de clivage de la soc (classes soc), elles n'ont par contre rien dit sur les frontières raciales de la soc fra.

Au cours de cette 1ère période la socio a prod un savoir scientifique qui avait une fonction critique qui reposait sur le fait de désillusionner  la soc et en même tps ce savoir socio n'a pas empêché l'apparition d'une autre fonction de la socio celle de poser un  diagnostique des pb de la soc, une fonction caméraliste.

 

Trois csq:

-volonté d'assoir sa légitimité en prenant modèle sur les sciences «dures».

-

-recueil de discours

 

 

Quelques éléments de bio concernant Luc Boltanski.

Né en 1940, un des premiers diplômé de socio, proche colaborateur de Bourdieu jusqu'en 1982 ds le cardre du centre de socio euro, commence à travailler la photo puis sur la socio du corps et de la médecine pour montrer ct selon les classes soc il y avit un rapport différencier au corps. Ds ce 1er travail il souligne que les classes pop écoque tj les contraintes de la nécessité pr justifier la pratique.Ses enq ft une large place à l'enq par questionnaire.Il avait aussi commencer à travailler sur les pb de classification, c'est pour cela qu'il a commencé à travailler sur les cadres.En 1983-84 il quittera le centre de socio euro et se fachera avec B ce qui l'amènera à se diriger plutôt vers des enq de socio pol.

 

2)Des cadres aux professions.

 

Recherche sur les classements = taxinomie.Type de rech très fréquentes ds les 70', surtout aux EU.

Harold ?

Eléonore Roche à travailler sur les structures des catégories mentales.L'idée était que qd ns pensons à une catégorie ns pensons aux cas les plus typiques, les plus centraux de la catégorie et ns ne pensons pas aux cas marginaux.Selon Boltanski c'est exactement le même pb avec l'ex des cadres.L'objet de son étude était de s'intéresser à la manière dt la caté a été construite et ct on classe les indiv ds cette catégorie.La q° essentielle depuis les 60' était plutôt de se demander où situer les cadres ds l'esp soc, ce n'est aps ce qui intéresse B.IL prend 2 dir ds son enq, tout d'abord il analyse les conditions historiques de l'émergence des cadres dep les 30' puis il examine toutes les mobilisations des cadres pour faire valoir leur catégories comme une catégorie particulière.

A p des 90' les rech sur les cadres ont prises d'autres orientations diff de celle qu'avait pris B.Svt la socio s'org autour de catégories de faits.

La socio s'org en spé autour de catégories de faits mais à partir aussi d'une hiérarchie de crédibilité.

Ap de la mi 80' on passe de l'aéude des cas à l'étude des catégories, en commencant par les profs du milieu médicale, puis de l'enseignement, de la culture.

 

3)Le constructivisme en socio (Latour, Maruani).

 

On peut se demander si il n'y a pas d'homologie entre les caract d'un socio et d'un autre le silence de leur travaux sur la place des femmes.

eske le fait que les socio ait surtout regarder les hommes qd ils s st intéresser aux cadres.Ces socios qui ont étudier les cadres st dc des hommes.

Cette nomenclature masque la div sexuelle du T puis que les femmes en l'absence dact pro st déclarées inactives certaine invisibilité des femmes.

La socio de léduc s'est intéresser aux diff sco en entrant par les classes soc, on ne s'est intéresser à la diff filles /garçons que ds les 70'.

Ds les 90' de + en + de femmes deviennent socio d'où le + gd nbr d'études sur l'activité des femmes.La diff de sexe est devenu le terme centrale des recherches, ces socio femmes st svt des féministes et leur travail prend un caractère militant.

Est-ce que avant les 80' n'a pas été marquée par une lecture sexuée du monde social ?

Ces socio féminines vt s'attacher à montrer que la socio jusqu'en 80 reposait sur un principe androcentrique qui masque  le rôle/l'act des femmes ds le monde soc.

Que conclure de la socio et des enq socio avant 1980 si l'ont peut y voir un biais masculin ds la connaissance du monde social.

Bruno Latour s'est fait connaître d'abord comme anthropologie des sciences (centre de neuroendocrinologie à San Diego)  il a chercher à montrer que les faits scientifiques que l'ont enseigne en cour sétait aussi l'objet d'une construction soc ce qui a été considéré comme inadmissible par les scientifiques.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×